La 403 des familles

Première restauration

La 403 est une de mes voitures préférées. Après avoir été ma première voiture, ma première restauration fut une 403 il y a 25 ans.

A peine le permis en poche, j’avais rassemblé mes économies pour acheter une 7Cv, au grand dam de mes parents qui auraient préféré un choix plus sage. C’était une des dernières 403 produites, en 1966, elle avait donc à l’époque moins de 25 ans et n’était pas encore considérée comme un « véhicule de collection »… C’est un peu comme si aujourd’hui j’achetais un 406 de 1994! Les sensations et le look seraient assez différents je pense!

Apprentissage à l'ancienne

Mais non content de rouler en « ancienne », je voulais en savoir plus, démonter un moteur, me faire la main sur une épave sans dépenser beaucoup ni prendre trop de risques…Je suis alors tombé sur cette épave de 403, une 8CV cette fois ci, qui pourrissait dans l’arrière cour d’un garage près de Salon de Provence. Le garagiste me l’a vendue et livrée pour 500 francs (75 euros)…

Incomplète mais très saine

Très incomplète, j’ai malgré tout découvert une épave très saine, et qui méritait peut être mieux qu’un désossage sauvage. La dépose du moteur fut sans doute la première étape la plus spectaculaire de mes premiers pas dans la restauration. Avec le coup de main de l’ami Manu, c’est pas peu fiers qu’on pose tous les deux après l’opération

Moteur, freins, électricité,...

Le moteur a été démonté complètement, et refait, sans doute pas dans les règles de l’art, mais vu tous les kilomètres qu’il a fait après, ça ne devait être pas si mal et de fil en aiguille, on s’est attaqué à la caisse, aux freins, à l’électricité, sans y connaitre rien mais en découvrant au fur et à mesure, avec les conseils d’un vieux garagiste du coin qui s’amusait de voir un gamin de 22 ans se passionner pour cette gimbarde et y passer ses week ends et vancances….

Pour finir 6 mois plus à devoir l’emmener dans mon déménagement. Et hors de question que ce soit sur un plateau. Son premier trajet après la restauration fut de 700 km… Elle n’a pas bronché. Vingt cinq ans plus tard, elle est encore dans mon garage…

Fort de cette première expérience, les restaurations de 403 se sont enchainées, avec un petit faible pour les breaks, commerciaux et familiale…

Avant ma dernière, une familiale de 1959, qui nécessita un énorme travail de carrosserie, mais dont toute la famille a profité pendant des années avec ses 7 places, son odeur et son bruit si particulier…un vrai plaisir!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *