Actualités

Retrouvez tous les chantiers en cours ...

Cinq bougies et quelques turbulences...

C’est un bon bout de chemin quand on y pense!

C’est passé à la vitesse d’une belle routière populaire sur l’autoroute du Sud dans les années 70. Et d’après mes souvenirs de gamin en BMW2000; en Peugeot 504 de l’oncle Jackie ou en DS, ça roulait très vite en berline!

Cinq années pour faire du garage « les Phares Jaunes » un atelier dédié aux anciennes, dont le carnet de commande et de travaux reflète la confiance de ses clients et une demande croissante de savoir faire, de proximité, d’authenticité. Contre vents et marées, le garage « les Phares Jaunes  » est désormais un des derniers établissements de Villeurbanne et Lyon intramuros à proposer un service en voie de disparition, alors que l’automobile ancienne fédère toujours plus d’amateurs, à en croire l’incroyable affluence des dernières éditions du salon Epoqu’Auto.

Les vents contraires, ce sont ceux des temps modernes, les ZFE, la verbalisation automatisée du stationnement, la « végétalisation », qui mettent tous les automobilistes sur le banc des accusés, veulent chasser les voitures des centre villes, en mettant en péril par le dogmatisme et l’absence de dialogue de nombreuses petites entreprises bien implantées et rentables.

Le garage « les Phares Jaunes », comme tous ses confrères doit plus que jamais se battre pour survivre,  repartir pour cinq années, toujours aussi riches et passionnantes, avec l’enthousiasme de ceux qui aiment leur métier.

Une belle Avant Guerre

Pas courante du tout, imposante, autant vous dire qu’elle a envouté les Phares Jaunes le temps d’une semaine, la durée de son séjour pour quelques réglages, entretiens et autres petits travaux.

Une Renault Vivaquatre de 1938,  Une avant guerre comme il n’en reste que quelques exemplaires, vestige de l’âge d’or de l’automobile française avant les tourments de la Guerre. Des lignes très américaines pour une voiture très française, une populaire faite de matériaux nobles, dont certaines pièces mécaniques ressemblent plus à celles d’une locomotive vapeur, tant elles sont surdimensionnées et indestructibles…

Et puis les odeurs, le bruit du 4 cylindres latéral, le confort simple et suffisant, un véritable voyage dans le temps… Que c’est beau et émouvant!

Deutsche Qualität...

La Cox terminée , c’est une nouvelle Allemande que le garage a accueillie  tout l’été pour une remise en route après un sommeil de près de 40 ans, avec le défi de pouvoir participer au mariage du fils fin aout… à Saint Brieuc (Côtes d’Armor).

Une BMW 2000CS de 1966, dans un « jus » remarquable, mais qu’il a fallu reprendre en totalité pour lui redonner sa superbe et ses exceptionnelles qualités routières…

En détails dans l’onglet « Réalisations », les travaux effectués sur la Cox et la belle Bavaroise…

Un amour de Coccinelle

Une nouvelle Coccinelle aux Phares Jaunes: Un très beau modèle de 1962, dans la fameuse teinte GolfBlau, avec toit ouvrant « Ragtop »… Réfection totale carrosserie, peinture, sellerie, et fiabilisation mécanique,  voilà qui va nous occuper jusqu’au bout du printemps. A suivre…

Ca défile au garage...

Tous les jours ou presque, une nouvelle venue au garage. Pour une restauration, un entretien, un dépannage ou une simple visite. Histoire de passer un moment ensemble autour d’une belle mécanique, une belle carrosserie, et de toutes façons, une belle histoire… Le partage et la passion, voilà le quotidien des Phares Jaunes!

Che bello Positano !

Positano est une petite ville de la côte amalfitaine, gorgée de soleil  et de senteurs méditérrannéennes, destination de milliers de touristes qui en ont fini avec Capri et qui continuent leur périple en Italie.

C’est aussi une teinte du nuancier Fiat  (sous la référence Fiat208) des années 60-70 qui va tout particulièrement bien à la petite et adorable Fiat 500; la vraie, la seule, le pot de yaourt. Un jaune bien soutenu, à la limite de l’orange, bien juteux, un vrai régal!

 

 

 

De toutes les Fiat 500 jaune Positano qui sont passées au garage, la dernière en date est arrivée « bien fatiguée », endormie depuis 25 ans, mécanique à refaire, carroserie à reprendre intégralement, bref, un bon chantier comme on les aime aux Phares Jaunes…

 

La restauration se fera en deux étapes. La première: la remettre sur la route avec une mécanique impeccable, des soubassements restaurés et contrôle technique validé. La seconde: carrosserie et peinture au printemps.

Après avoir refait intégralement le moteur, révisé la boite, les trains roulants et le freinage ont été remis à neuf. Une fois la partie mécanique achevée, gros travail sur la carrosserie avec remplacement de la face avant, trop pourrie pour être conservée, réfection des longerons et planchers, passages de roue et toutes les fragilités classiques des Fiat 500.

Première étape de la restauration validée après deux mois au garage, un propriétaire et son fils (arrivé depuis!) heureux de retrouver la petite voiture, arêtée depuis 1996…

Rendez vous au printemps pour la restauration finale de la carrosserie et les essayages de la robe Positano, en brillant direct bien sûr!

La Yam' 125 DTE

Voilà une petite moto trop sympa… Cette Yamaha 125DTE date de 1978. « E » comme Electric, car ce petit 2 temps avait le luxe d’avoir un démarreur électrique, mais bon, un « K » eut été plus judicieux car avec le Kick ça marche tout le temps!

Première main, elle est en très bel état d’origine mais son moteur est à refaire: Il claquait méchamment et méritait une bonne restauration. Et en effet, on n’était pas loin du serrage… la pompe à huile était HS, et  les conséquenses sont là, cylindre à réaléser, embiellage et piston à refaire… A près un séjour entre les mains expertes de croix Rousse moto (www.croixroussemoto.fr) et des établissements GONIN de Lyon, voilà le moteur de retour, tout neuf et prêt à reprendre la route.

Ah j’allais oublier, on a changé la pompe a huile aussi!

Vraiment trop mignonne cette petite 125!

Les Phares Jaunes soufflent leur quatrième bougie!

Que le temps passe vite!

Déjà quatre ans et une cinquième année qui commence, la tête dans le volant ou le  guidon (au choix)  et plein de belles choses en préparation.

Pourtant l’actualité ne nous ménage pas,  Covid, prix de l’essence,  ZFE (Zones Faible Emission)  avec leur cortège de restrictions et de doutes pour l’avenir de nos Anciennes….

Et pourtant, elles n’ont pas dit leur dernier mot, loin de là!  il n’y a jamais eu autant de passage au garage, pour quelques heures ou quelques mois, de la populaire en veux-tu en voilà!

Les gens aiment ces voitures qui donnent le sourire, il en sort d’ailleurs d’un peu partout, des sous sols de Lyon aux confins de nos départements, oubliés dans le box d’un parking sous terrain ou délaissés dans une grange sous leur linceul de poussière…

On les carresse un peu, on les considère avec bienveillance, nettoyage du carbu, des vis platinées, un peu d’huile, de super parfum 98, un peu d’électricité et les voilà qui s’ébrouent, veulent repartir et reprendre la route….

Tout doux Bijou! on ne s’emballe pas!  On commence par un séjour aux Phares Jaunes! Histoire de ne pas tomber en rade quelques encablures plus loin!  On a beau se sentir jeune, on a quand même l’age de ses rotules!!!

Un peu de patience, ça vaut le coup, elles en ont  encore sous le capot nos Anciennes et même pour plus longtemps qu’on ne le croit!

A très bientôt au garage les Phares Jaunes!

Retour en images sur ces quatre années passionnantes…

Pari tenu!

Comme prévu, le mois d’avril fut celui de la Peugeot 403! Un travail gigantesque et un résultat à la hauteur des heures de travail passées sur la belle berline de Sochaux. Le carrosse des mariés est avancé!

Retrouvez toute la restauration sur l’onglet « Réalisations »

 

La voiture des mariés...

Le mois d’Avril va être dense!
Dernière ligne droite pour une restauration complète réalisée en deux mois.
Être au  rendez vous du mariage du fiston au mois de Mai: C’est le défi lancé par mon ami David que les Phares Jaunes a décidé de relever pour cette Peugeot 403/7 de 1963.
Une 403 dans la famille depuis bientôt 25 ans, vaillante, dont la restauration avait été décidée il y a déjà quelques années…
 
La voilà à Reims, dans les années 90, avec la 2CV de l'ami Titi!!
Une partie du travail avait donc déjà commencé: Démontage complet de la voiture,  classement méticuleux de toutes les pièces, préparation de la carrosserie.
Arrivée de la région de Carcassonne et aussitôt posée au garage, le carrosse est parti chez le peintre pour retrouver sa belle teinte « Peugeot 1045 ».
Dès son retour, gros chantier de remontage, mécanique, freins, électricité, et…sellerie avec un gros dossier: le ciel de toit avec toit ouvrant…
Rendez vous dans un mois, on va pas s’ennuyer !

 

Les Phares Jaunes à la FFVE

Le garage « les Phares Jaunes » est désormais adhérent à la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE).

La FFVE est l’organisme national incontournable de toutes les démarches pour l’homologation et l’immatriculation de vos véhicules anciens et de collection, qu’ils aient, deux, trois quatre (ou plus) roues. C’est tout simplement grâce à la FFVE que toutes nos anciennes peuvent encore rouler, notamment dans le contexte actuel de la mise en place des ZFE dans les grandes villes françaises.

Cette adhésion, obtenue à l’issue d’une procédure longue et exigeante, vient consacrer plus de trois années de travaux et restaurations sur de nombreux chantiers. Elle est désormais un atout dans les chantiers futurs qui s’annoncent aussi nombreux que variés.

Un grand Merci à tous les amis des Phares Jaunes qui nous ont permis d’en arriver là, à leur confiance et leur bienveillance!


Une Affaire de famille

Monsieur N. Père avait fait l’acquisition de cette Peugeot 403/8, neuve, en 1957.
Monsieur N. Fils se souvient des voyages familiaux dans cette belle berline au charme discret, son confort, son odeur, le sifflement si particulier du pont…
La Belle s’est endormie au début des années 2000 au fond d’un box dans un parking souterrain de Lyon et n’a revu la lumière qu’en Janvier dernier, recouverte d’un épais voile de poussière, son moteur bloqué, mais dans un très bel état de conservation… dans son jus.
Direction « les Phares Jaunes » quelques arrondissements plus loin pour une cure de jouvence bien méritée.
Pour lui redonner vie, une restauration complète de la mécanique, du freinage et du circuit électrique (remplacement du faisceau complet) aura été nécessaire. La carrosserie s’est contenté d’une bonne séance de polish (#ChrisAutoCare) pour retrouver sa magnifique robe noire. La sellerie d’origine quant à elle n’a pas été touchée.
Une très belle berline, élégante, fiable, et confortable qui a de beaux jours devant Elle!

Du Taunus à revendre!

Une telle occasion ne se loupe pas…quand vous tombez sur une petite populaire pas courante chez un papy, qu’il ne s’en sert plus depuis longtemps et qu’elle a été entreposée bien à l’abri, on se se faut pas se faire prier…

Cette petite Ford Taunus 12M P4 de 1964, avec ses lignes de Ford Falcon, ses feux arrières en amande,  a vraiment tout pour plaire.

Caisse fuselage, volant tulipe, compteur de vitesse rectangle et banquettes avant et arrière, l’ambiance est instantanément  Sixtie’s…

Après une bonne révision, un super travail de polish de « Chris Auto Care »,  4 pneus neufs, changement de durites, réglage de direction et réfection de la génération électrique, elle retrouve l’asphalte avec toute la vigueur de son petit moteur V4…

Resto complète de mob...

Elle appartient à son propriétaire depuis plus de 40 ans, et dormait au fond de la cave depuis de longues années après qu’un choc avant et une fourche tordue ne la condamne aux oubliettes…  Une Motoconfort Mobylette AU68 de 1965… la Bleue quoi! c’est parti pour une restauration de A à Z, tout y passera, peinture, mécanique, partie cycle… Première étape terminée: démontage et classement, livraison prévue pour Noël!!

Un peu de tolerie

La restauration de la BMW2000 avance… Alors que les sièges sont partis chez le sellier, un peu de travaux de carrosserie avant le s’attaquer sérieusement à la mécanique. La face avant avait beaucoup souffert, peut être d’un stockage prolongé le nez dans l’herbe ou de boues et projections (bien plus probable) qui ont eu raisons de tôles bien fragiles. Il a fallu trouver une épave sur laquelle la face avant a été prélevée. Mais celle ci était aussi en piteux état extérieur, les feuillures intérieures étant quand à elles en bon état.

Patrons en tole, formage sommaire et soudure, pour reconstituer un profil complexe…

Mise en place sur la face avant, dont la partie pourrie a été coupée. Ajustements et soyages avant soudure; la BM retrouve  sa face avant si caractéristique et agressive…

"Encore" une Cox!!

Voilà une Cox1300 de 1968 qui méritait une belle restauration… Une base particulièrement saine, une mécanique entretenue et dans son état d’origine. Sa propriétaire a décidé, après 25 ans de bons et loyaux services, de lui redonner une deuxième jeunesse. Tout y est passé, de la mécanique à la carroserie, en passant par la sellerie… Le résulat à voir en détail en consultant l’onglet « Réalisations »…

Sortie de grange pour resurrection

Renault Novaquatre, cela vous dit quelque chose?

Les Renault de l’immédiat avant guerre ont des lignes très américaines, elles n’ont été produites de deux ou trois ans et n’ont pas survécu à la guerre. Elles sont devenues rares, car boudées en collection et moins populaires que l’incontournable Traction ou que les « fuseaux Sochaux » désignant les Peugeot aérodynamiques (202-302-402).

Endormi dans une grange depuis près de 60ans, la lumière fait mal aux yeux, mais quand il s’agit des Phares Jaunes, l’éblouissement fait moins mal. Imaginez cette belle berline populaire commandée le 7décembre 1937, renaitre après ce long sommeil.

Même si sa robe noire à des reflets roux, son état de conservation est remarquable et sa restauration se présente sous les meilleurs auspices… Elle patiente encore quelques mois dans sa grange avant d’arriver aux Phares Jaunes, dès que la BMW2000 lui laissera la place…

Une petite Yougtimer trop mignonne!

Elle fait partie des derniers modèles de l’ultime évolution des Fait 126, sortie en 1991, avec un moteur Lancia à refroidissement liquide et quelques améliorations en termes de confort et de comportement routier. Cette petite FIAT 126 bis a quand même 30 ans mais ne les fait pas.  Elle est arrivée au garage pour une remise en route complète après un sommeil de plusieurs années. Révision mécanique complète, sellerie neuve, detailing carrosserie et intérieur, pour un résultat très très sympa, et un vrai plaisir sur route.

La nouvelle Klasse...

Ca faisait longtemps que je scrutais les annonces à la recherche d’une BMW ancienne, une berline des années 60, une « Neue Klasse »… Et voila une nouvelle pensionnaire en provenance de la Charente: une BMW 2000 de 1967, première main. Très belle base, avec quelques travaux sur la mécanique et la sellerie.  Et quelle ambiance, avec son tableau de bord bois et ses surfaces vitrées immenses… Trop hâte de prendre la route avec!! A suivre!

Une pièce exceptionnelle au garage

Une Terrot 250cm3 de 1929, dans un état d’origine rare. Elle est complète, avec une patine qui sont comme autant de belles rides, du haut de ses 91 ans… Une grosse révision de la mécanique s’impose, mais elle ne devrait pas trop se faire prier pour redémarrer et rouler à nouveau. Elle restera telle qu’elle est aujourd’hui, car rien n’est plus beau que l’origine quand il est possible de continuer à rouler comme cela…

Le nid d’Estafette

Il faut croire qu’elles se sont données le mot pour se retrouver aux Phares Jaunes. En plus de l’Estafette du garage sont donc arrivées deux cousines, dites « bossues » (surelevées) l’une courte de 1970, l’autre longue de 1972. Toutes les deux nécessitent quelques travaux de remise en route, un peu de tôlerie avant de reprendre la route dans les rues et les faubourgs lyonnais.

Coin Presse

My Little Lyon Mars 2022
Le Progès Avril 2021
La Tribune de Lyon 1er Avril 2021
MyLittleLyon Mars 2021
Coté Sud Décembre 2020
Le Point Novembre 2018