Actualités

Retrouvez tous les chantiers en cours ...

Pari tenu!

Comme prévu, le mois d’avril fut celui de la Peugeot 403! Un travail gigantesque et un résultat à la hauteur des heures de travail passées sur la belle berline de Sochaux. Le carrosse des mariés est avancé!

Retrouvez toute la restauration sur l’onglet « Réalisations »

 

La voiture des mariés...

Le mois d’Avril va être dense!
Dernière ligne droite pour une restauration complète réalisée en deux mois.
Être au  rendez vous du mariage du fiston au mois de Mai: C’est le défi lancé par mon ami David que les Phares Jaunes a décidé de relever pour cette Peugeot 403/7 de 1963.
Une 403 dans la famille depuis bientôt 25 ans, vaillante, dont la restauration avait été décidée il y a déjà quelques années…
 
La voilà à Reims, dans les années 90, avec la 2CV de l'ami Titi!!
Une partie du travail avait donc déjà commencé: Démontage complet de la voiture,  classement méticuleux de toutes les pièces, préparation de la carrosserie.
Arrivée de la région de Carcassonne et aussitôt posée au garage, le carrosse est parti chez le peintre pour retrouver sa belle teinte « Peugeot 1045 ».
Dès son retour, gros chantier de remontage, mécanique, freins, électricité, et…sellerie avec un gros dossier: le ciel de toit avec toit ouvrant…
Rendez vous dans un mois, on va pas s’ennuyer !

 

Les Phares Jaunes à la FFVE

Le garage « les Phares Jaunes » est désormais adhérent à la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE).

La FFVE est l’organisme national incontournable de toutes les démarches pour l’homologation et l’immatriculation de vos véhicules anciens et de collection, qu’ils aient, deux, trois quatre (ou plus) roues. C’est tout simplement grâce à la FFVE que toutes nos anciennes peuvent encore rouler, notamment dans le contexte actuel de la mise en place des ZFE dans les grandes villes françaises.

Cette adhésion, obtenue à l’issue d’une procédure longue et exigeante, vient consacrer plus de trois années de travaux et restaurations sur de nombreux chantiers. Elle est désormais un atout dans les chantiers futurs qui s’annoncent aussi nombreux que variés.

Un grand Merci à tous les amis des Phares Jaunes qui nous ont permis d’en arriver là, à leur confiance et leur bienveillance!


Une Affaire de famille

Monsieur N. Père avait fait l’acquisition de cette Peugeot 403/8, neuve, en 1957.
Monsieur N. Fils se souvient des voyages familiaux dans cette belle berline au charme discret, son confort, son odeur, le sifflement si particulier du pont…
La Belle s’est endormie au début des années 2000 au fond d’un box dans un parking souterrain de Lyon et n’a revu la lumière qu’en Janvier dernier, recouverte d’un épais voile de poussière, son moteur bloqué, mais dans un très bel état de conservation… dans son jus.
Direction « les Phares Jaunes » quelques arrondissements plus loin pour une cure de jouvence bien méritée.
Pour lui redonner vie, une restauration complète de la mécanique, du freinage et du circuit électrique (remplacement du faisceau complet) aura été nécessaire. La carrosserie s’est contenté d’une bonne séance de polish (#ChrisAutoCare) pour retrouver sa magnifique robe noire. La sellerie d’origine quant à elle n’a pas été touchée.
Une très belle berline, élégante, fiable, et confortable qui a de beaux jours devant Elle!

Du Taunus à revendre!

Une telle occasion ne se loupe pas…quand vous tombez sur une petite populaire pas courante chez un papy, qu’il ne s’en sert plus depuis longtemps et qu’elle a été entreposée bien à l’abri, on se se faut pas se faire prier…

Cette petite Ford Taunus 12M P4 de 1964, avec ses lignes de Ford Falcon, ses feux arrières en amande,  a vraiment tout pour plaire.

Caisse fuselage, volant tulipe, compteur de vitesse rectangle et banquettes avant et arrière, l’ambiance est instantanément  Sixtie’s…

Après une bonne révision, un super travail de polish de « Chris Auto Care »,  4 pneus neufs, changement de durites, réglage de direction et réfection de la génération électrique, elle retrouve l’asphalte avec toute la vigueur de son petit moteur V4…

Resto complète de mob...

Elle appartient à son propriétaire depuis plus de 40 ans, et dormait au fond de la cave depuis de longues années après qu’un choc avant et une fourche tordue ne la condamne aux oubliettes…  Une Motoconfort Mobylette AU68 de 1965… la Bleue quoi! c’est parti pour une restauration de A à Z, tout y passera, peinture, mécanique, partie cycle… Première étape terminée: démontage et classement, livraison prévue pour Noël!!

Un peu de tolerie

La restauration de la BMW2000 avance… Alors que les sièges sont partis chez le sellier, un peu de travaux de carrosserie avant le s’attaquer sérieusement à la mécanique. La face avant avait beaucoup souffert, peut être d’un stockage prolongé le nez dans l’herbe ou de boues et projections (bien plus probable) qui ont eu raisons de tôles bien fragiles. Il a fallu trouver une épave sur laquelle la face avant a été prélevée. Mais celle ci était aussi en piteux état extérieur, les feuillures intérieures étant quand à elles en bon état.

Patrons en tole, formage sommaire et soudure, pour reconstituer un profil complexe…

Mise en place sur la face avant, dont la partie pourrie a été coupée. Ajustements et soyages avant soudure; la BM retrouve  sa face avant si caractéristique et agressive…

"Encore" une Cox!!

Voilà une Cox1300 de 1968 qui méritait une belle restauration… Une base particulièrement saine, une mécanique entretenue et dans son état d’origine. Sa propriétaire a décidé, après 25 ans de bons et loyaux services, de lui redonner une deuxième jeunesse. Tout y est passé, de la mécanique à la carroserie, en passant par la sellerie… Le résulat à voir en détail en consultant l’onglet « Réalisations »…

Sortie de grange pour resurrection

Renault Novaquatre, cela vous dit quelque chose?

Les Renault de l’immédiat avant guerre ont des lignes très américaines, elles n’ont été produites de deux ou trois ans et n’ont pas survécu à la guerre. Elles sont devenues rares, car boudées en collection et moins populaires que l’incontournable Traction ou que les « fuseaux Sochaux » désignant les Peugeot aérodynamiques (202-302-402).

Endormi dans une grange depuis près de 60ans, la lumière fait mal aux yeux, mais quand il s’agit des Phares Jaunes, l’éblouissement fait moins mal. Imaginez cette belle berline populaire commandée le 7décembre 1937, renaitre après ce long sommeil.

Même si sa robe noire à des reflets roux, son état de conservation est remarquable et sa restauration se présente sous les meilleurs auspices… Elle patiente encore quelques mois dans sa grange avant d’arriver aux Phares Jaunes, dès que la BMW2000 lui laissera la place…

Une petite Yougtimer trop mignonne!

Elle fait partie des derniers modèles de l’ultime évolution des Fait 126, sortie en 1991, avec un moteur Lancia à refroidissement liquide et quelques améliorations en termes de confort et de comportement routier. Cette petite FIAT 126 bis a quand même 30 ans mais ne les fait pas.  Elle est arrivée au garage pour une remise en route complète après un sommeil de plusieurs années. Révision mécanique complète, sellerie neuve, detailing carrosserie et intérieur, pour un résultat très très sympa, et un vrai plaisir sur route.

La nouvelle Klasse...

Ca faisait longtemps que je scrutais les annonces à la recherche d’une BMW ancienne, une berline des années 60, une « Neue Klasse »… Et voila une nouvelle pensionnaire en provenance de la Charente: une BMW 2000 de 1967, première main. Très belle base, avec quelques travaux sur la mécanique et la sellerie.  Et quelle ambiance, avec son tableau de bord bois et ses surfaces vitrées immenses… Trop hâte de prendre la route avec!! A suivre!

Une pièce exceptionnelle au garage

Une Terrot 250cm3 de 1929, dans un état d’origine rare. Elle est complète, avec une patine qui sont comme autant de belles rides, du haut de ses 91 ans… Une grosse révision de la mécanique s’impose, mais elle ne devrait pas trop se faire prier pour redémarrer et rouler à nouveau. Elle restera telle qu’elle est aujourd’hui, car rien n’est plus beau que l’origine quand il est possible de continuer à rouler comme cela…

Le nid d’Estafette

Il faut croire qu’elles se sont données le mot pour se retrouver aux Phares Jaunes. En plus de l’Estafette du garage sont donc arrivées deux cousines, dites « bossues » (surelevées) l’une courte de 1970, l’autre longue de 1972. Toutes les deux nécessitent quelques travaux de remise en route, un peu de tôlerie avant de reprendre la route dans les rues et les faubourgs lyonnais.

Coin Presse

My Little Lyon Mars 2022
Le Progès Avril 2021
La Tribune de Lyon 1er Avril 2021
MyLittleLyon Mars 2021
Coté Sud Décembre 2020
Le Point Novembre 2018