L’actu

1er décembre: Les Phares jaunes et Little Meubles dans le magazine Coté Sud

Très beau coup de projecteur sur nos deux entreprises, qui couronne deux années de travail acharné et nous motive encore plus pour continuer à vous donner le meilleur en ce début de troisième année.

Coté Sud est un magazine plus dédié à la déco et l’architecture d’intérieur qu’au monde automobile, mais il a été séduit par l’atmosphère du lieu et par notre concept d’atelier partagé, où deux activités bien différentes se côtoient et se complètent en harmonie.

Découvrez par la même l’univers de Little meubles sur le site www.littlemeubles.com

ccef3f94-7d65-49e6-b506-416370dfbf55IMG_4715

1er Novembre 2020: deux bougies pour les Phares Jaunes

image1

Une deuxième année qui est passée à la vitesse de l’étincelle, marquée par les vicissitudes l’actualité bien sûr, mais surtout par une activité toujours plus variée et enrichissante. De plus en plus de voitures et deux roues anciens, et de belles promesses pour cette troisième année qui commence!

Rentrée 2020: l’arrivée de l’Ambassadrice!

Elle est née en 1978, a rayonné les routes du sud de la France avant d’arriver en cette rentrée 2020 à Villeurbanne pour mieux servir le garage les Phares Jaunes mais aussi l’atelier Little Meubles. Sa bouille inimitable, et sa livrée aux couleurs du garage et de l’atelier font déjà beaucoup d’effet sur son passage… Mais la Renault Estafette, c’est avant tout un utilitaire qui fait merveille, avec son volume intérieur énorme, ses petites dimensions (celles d’une clio!!! véridique), sa manoeuvrabilité et sa robustesse. On comprend mieux pourquoi ce petit véhicule, qui a pratiquement disparu de la circulation, a inondé nos routes pendant près de 40 ans et conquis tant d’artisans. Du plaisir à l’état pur!!

IMG_1744IMG_2080

IMG_1743

Du passage aux Phares Jaunes

Beaucoup de belles choses  aux Phares Jaunes ces derniers mois: des révisions, des restaurations (à voir la Fiat 500 jardinière dans l’onglet « en cours »), mais aussi des visites et beaucoup de rencontres. Le garage Les Phares Jaunes accueille toujours plus d’anciennes, on se demande parfois d’où sortent-elles… et c’est souvent d’un sol sol insoupçonné à proximité du garage, parfois d’un peu plus loin, comme si elles avaient senti en sortant leur nez qu’un écrin propice les y attendait…

11 Mai 2020: on déconfine…

Après deux mois consacrés quasi exclusivement à la restauration de la Dauphine, l’activité « normale » s’apprête à repartir. Et si c’était l’occasion de rouler différemment, en voiture ou en deux roues anciens? Quelques chantiers et arrivées en ce moment aux Phares Jaunes pour vous donner quelques idées…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mars Avril 2020: Toujours du travail en cette période si particulière

Par ces temps de confinement, forcément, l’activité du garage se trouve modifiée, mais est loin d’être à l’arrêt… Pas de rendez vous, mais les chantiers en attente sont à nouveau d’actualité. C’est la Dauphine qui en profite (voir la rubrique « en cours ») le plus et qui peut espérer une fin de restauration proche puisqu’il ne reste que la peinture, le remontage et les dernières mises au point. Echéance fin avril.

En attente aussi depuis longtemps et en chantier à nouveau, Solex et Vespa Acma 54, et puis une petite pensionnaire en panne arrivée juste avant « les mesures » : une Fiat 500 de 1972.

10 mars 2020: La Cox reprend la route après 18 années de sommeil

La restauration aura pris 4 mois et une bonne centaine d’heures de travail. Mécanique révisée en profondeur, freinage neuf, beaucoup de tôlerie et une belle peinture dans sa teinte d’origine. La voilà à nouveau dans sa configuration d’origine, jusqu’aux autocollants caractéristiques de la série limitée « Jeans ». La sellerie est restaurée aussi dans le respect de l’origine, tissu jeans noir et coutures jaunes. Une belle auto « german look », pas de chromes mais avec un mariage très réussi de l’orange brillant et du noir satiné/mat des accessoires de carrosserie. Une chose est sûre, elle ne passera pas inaperçue!!

1er Novembre 2019: Les Phares Jaunes soufflent leur première bougie!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voilà pile un an, le garage « les Phares Jaunes » recevait son premier client… Un an déjà!  Une première année très riche en chantiers, évènements ou  rencontres aussi divers que passionnants . Voitures récentes ou plus anciennes, des mobs, des motos, aucune journée ne fut semblable à une autre et cette deuxième année qui commence s’annonce tout aussi intense, avec un programme  de restaurations à venir  (Cox, 404, Fiat 500…) déjà bien rempli.

Un grand merci surtout à tout ceux qui m’ont fait confiance cette année en me confiant  leur véhicule, à tout ceux  qui m’ont encouragé dans cette aventure au travers de très nombreux messages bienveillants et  qui me permettent de poursuivre avec la même énergie.

25 septembre 2019: Elle est arrivée!

C’est parti pour une grosse révision mécanique. Il s’agira de fiabiliser cette belle berline de 1966  pour que son futur acquéreur puisse traverser la France sereinement à son volant. Un bon mois de travaux pendant lequel tout sera revu, révisé, remplacé, fiabilisé. C’est vraiment une très, très belle auto cette 404!

En vente à l’issue!

IMG_1575

Eté 2019: Un nouveau pont pour la rentrée

Après quarante années de bons et loyaux services, le pont Unic cède sa place à un pont ciseaux flambant neuf. Quelques précieux mètres carré gagnés aussi pour donner à la restauration des deux roues un vrai coin dédié…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le garage ne grandit pas mais…

L’atelier étant tout petit,  on fait tout pour aménager au mieux l’espace de travail. Pas mal de travaux cet été pour préparer une rentrée sur les chapeaux de roue, un coin dédié aux deux roues, et l’installation d’un pont ciseaux qui remplacera le vieux et vaillant pont mobile Unic. De nouvelles photos une fois que tout cela sera parfaitement installé… Et toujours pas mal  d’anciennes qui viennent rendre visite aux Phares Jaunes pour un petit dépannage ou des futurs chantiers plus importants…

Atelier moto
Les deux roues vont être aux petits soins!
Dalle
Grosses chaleurs, Marcel obligatoire!
203
Peugeot 203A 1950
IMG_0089
Citroën 2CV AZ 1956 et ma Chérie (modèle 1973)

Les Deuches à l’honneur

Beau défilé de la plus populaire des populaires françaises au garage Les Phares Jaunes avec l’arrivée des beaux jours. AZ56, AZA64, 2 CV4, 2CV6 Charleston, Méhari, toutes avec leur personnalité, leur simplicité, leur génie inventif, un vrai bonheur de mécano! Merci au club « Happy  2 CV » (www.happy2cv.com) qui nous a déjà fait confiance pour l’entretien de quelques unes de leurs pensionnaires. La Dauphine regarde tout cela de son perchoir et attend patiemment qu’on lui consacre un peu plus de temps; bientôt la peinture après avoir terminé l’électricité et les trains roulants (à retrouver sous l’onglet « En cours« )..

IMG_0347

6 mois déjà !!

Retour en images sur quelques unes des visites et des projets les plus marquants depuis le 1er novembre dernier. 6 mois (déjà!) et une bonne centaine de clients plus tard,  Les Phares Jaunes sont bien allumés et ne manquent pas de projets et de chantiers. Un grand merci à tous ceux qui nous ont déjà fait confiance et qui nous encouragent dans cette aventure passionnante!!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En vente au garage

Deux belles pièces vous attendent en ce moment.

Le Tandem, marque Fonlupt, années 50, dans son jus et remis en état. Tous les cables sont neufs, il est parfaitement fonctionnel. Vous pouvez venir et repartir à deux!!

350 euros Vendu

La Mobylette AV79, année 1957, les premières « Bleues » avec moteur flottant. Juste sortie de grange et remise en route. Complète à 99%, manque quelques bricoles pas chères facilement trouvables sur Internet. Très belle base de restauration

400 euros Vendu

Une belle vitrine…

Les Phares Jaunes et Little Meubles étaient présents au Salon Lyon Vintage les 09 et Mars derniers. Un très bon moment et de belles rencontres pour faire connaitre nos entreprises et nos projets.

IMG_0095

A venir…

Les Phares Jaunes et Little Meubles seront présents au Salon Lyon Vintage les 09 et 10 Mars prochains. Un stand sympa vous y attend avec une sélection des plus beaux objets en vente au garage et à l’atelier. Venez nous y rejoindre et partager un morceau de votre Week end avec nous!

affichelyonvintage

28 Janvier

Mobs à gogo… Les deux roues sympas arrivent aux Phares Jaunes. Solex 330, Motobécane Cady M1 et M7 pour des remises en route après plusieurs années de sommeil au fond d’une grange ou d’un garage…

IMG_0901

01 décembre

Nouvelle recrue aux Phares Jaunes. Arrivée d’une petite Dauphine de 1958 que nous allons restaurer dans les semaines qui viennent. Suivez les étapes de la restauration sur l’onglet « en cours »

IMG_0715 copie

23 novembre

Trois semaines après l’ouverture et un agenda bien rempli, joli coup de projecteur sur les Phares Jaunes et Little Meubles dans le Point « Spécial Lyon » du 22 novembre.

Passez nous voir pour vous rendre compte par vous mêmes, un café bien chaud vous attend! A tout de suite!

Capture d_écran 2018-11-23 à 14.33.34

28 Octobre

Dernière ligne droite pour les travaux, encore une semaine avant la reprise d’activité du garage le 05 novembre, on sera dans les temps! L’atelier Little Meubles (www.littlemeubles.com) emménage mardi, et encore quelques finitions pour être au rendez vous!

IMG_0532

IMG_0536

20 octobre

Déjà deux semaines de travaux! Mezzanine, électricité, plomberie, peinture, grand rangement, et la façade aujourd’hui qui se transforme et se prépare pour éclore la semaine prochaine.

Facade

Encore deux semaines pour être fin prêt et vous accueillir début novembre.  Passez voir les travaux en cours et prendre rendez vous pour la révision de votre auto avant l’arrivée des premiers frimats!

06 octobre

Les travaux ont commencé dès le 1er octobre. Après avoir fait la place nécessaire, le réaménagement du garage commence… Plus de lumière et d’espace, le bureau démonté pour accueillir une nouvelle mezzanine la semaine prochaine…

IMG_0417

28 Sept.

Le garage de Pascal GUY tourne la page après 37 années de bons et loyaux services au profit de centaines d’automobilistes fidèles et reconnaissants. Je remercie Pascal de me transmettre un tel héritage et de me faire confiance pour perpétuer ce qui a fait la réputation de ce bel atelier.

IMG_0287

A compter de Lundi 1er octobre, Les Phares Jaunes s’allument officiellement. Un mois de travaux de remise aux normes, aménagements, rangements pour leur donner un écrin authentique,  et accueillir l’atelier http://www.littlemeubles.com.

N’hésitez pas à nous appeler, à passer nous voir ou prendre rendez vous pour l’entretien de votre auto, ancienne ou plus récente!

15 Sept.

Les Phares Jaunes, c’est aussi une magnifique brocante d’objets de collection du monde de l’automobile ancienne. Pompes à essence, plaques publicitaires, enseignes lumineuses, bidons, outils anciens, documentation technique, nous vous proposons un large choix d’objets rares qui complèteront votre collection et décoreront somptueusement votre garage.

IMG_0281Vous êtes à la recherche d’une publicité d’époque de votre voiture ou de votre moto ancienne, nous disposons d’un large choix pour un grand nombre de marques jusqu’aux années 70. IMG_0294

Vous recherchez une pompe à essence restaurée des années  60, nous nous faisons fort de vous dégotter la perle au meilleur prix.

BP

N’hésitez pas à nous contacter pour nous dire ce que vous recherchez et mettre en chasse nos meilleurs limiers!

06 Sept.

Avant même le début des travaux le mois prochain qui verra l’éclosion des  » Phares Jaunes », les prémices de la future activité du garage se mettent en place, parfois de manière un peu inattendue…Et c’est une Ami Super de 1974 qu’un collectionneur belge venait chercher à Lyon qui a ouvert le bal. Un peu récalcitrante après de longues années de sommeil, nous avons aidé l’acquéreur à la remettre en route pour rentrer sereinement en Belgique. Un gros nettoyage du carbu, une bonne purge des freins, une nouvelle pompe à essence, de l’air dans les pneus et roule Mimile!

Ami3

…Et les premiers chantiers se profilent, avec une petite FIAT 500 qui ne prendra pas beaucoup de place mais demandera beaucoup de soins!

IMG_4213

A suivre!