BMW 2000 CS
Une première main, arretée depuis près de 40 ans, à l’abri sous un lit de poussière… Une magnifique BMW 2000 CS de 1966, le nec plus ultra de la production bavaroise et de la génération des NK (Neue Klasse) qui relança la marque au milieu des années 60. Un beau gris métal, un intérieur velours bleu marine cossu, du bois, des chromes, une mécanique puissante et fiable, bref de la très, très belle auto!
C’est ce que j’ai découvert lorsque Patrice m’a demandé de venir voir sa voiture, avec le projet ambitieux d’emmener trois mois plus tard son fils et sa future brue le jour de leur mariage, en Bretagne à Saint Brieux, à près de 1000 km des Phares Jaunes.
Les stigmates d’un long sommeil étaient bien là, malgré le jus remarquable de la voiture, sans corrosion et très bien conservée. Le circuit de refroidissement totalement bouché et entartré, échappement et réservoir irrécupérables, ciel de toit décollé, siège conducteur rappé..
Freinage et commande d’embrayage neuf, trains roulants et silent blocks remplacés, direction révisée, ligne d’échappement inox, radiateurs (refroidissement et chauffage) et durits neufs, installation d’un ventilateur électrique additionnel, circuit carburant, réservoir et carburation restaurés, sellerie neuve, jantes sablées repeintes et pneus neufs, c’est une BMW toute pimpante prête à rejoindre la Bretagne après deux mois passés au garage.
Les essais routiers m’ont enthousiasmé. Onctueuse, confortable, performante, on est tout de suite conquis par ce magnifique coupé. Ces surfaces vitrées gigantesques donnent à l’habitacle une luminosité et une visibilité à 360° exceptionnelle. Une fois les vitres de custodes baissées, l’absence de montants donne à la voiture une ligne d’une grande élégance. Sa proue, avec ses phares si particuliers et parfois décriés, lui donne un air de bateau agressif et inimitable.
Une magnifique BMW, pas la plus connue, mais qui donna naissance à toute une lignée et coupés prestigieux et aujourd’hui très côtés.
Et au fait, le plus important: elle était bien au rendez vous à la sortie de l’église, vedette d’un mariage parait il inoubliable.