Le Pétochon du Lyon...
Le pétochon, c’est le nom que l’on donnait aux petites cylindrées des années 50, souvent équipées d’un moteur deux temps, au bruit caractéristique. Celle ci est une P55 GL, GL comme Grand Luxe sans doute, attention! guidon et pots d’échappement chromés!!
C’était la moto du grand père. Fidèle petit destrier dans les années 50 et 60, elle termine sa première vie dans la grange familiale, où les enfants s’amusent à faire le motard en montant dessus et en imitant le bruit du moteur… Et puis on finit par hésiter entre l’oubli définitif, la déchetterie… ou la résurrection. Choix évident quand un objet fait partie de la famille et qu’on a entendu parler du garage « les Phares Jaunes »…
Arrivée au garage sur ses roues mais en piteux état, la P55 a été remise a neuf. mécanique, peinture, électricité (il y a trois fils, ça va!), allumage neuf.
Le pétochon retrouve ainsi les routes de l’Isère qu’il connait si bien, avec les petits enfants qui n’ont plus besoin d’imiter son bruit pour se faire plaisir!