Renault 4CV 1956

Achetée au début des années 60 par Monsieur L., la petite voiture a servi jusqu’au début des années 80. Les deux vignettes hexagonales des années 80 et 81 en sont les ultimes témoignages. Remisée depuis, malmenée, parfois à la limite du respect due à une dame agée, elle a quand même résisté et s’était fait belle quand je suis allé la voir fin 2024 pour estimer l’ampleur du chantier…

Bien dans le jus, comme on dit, tournante, tout d’origine. Le moteur fume bleu, l’intérieur est sous housse, la caisse est plutot saine malgré les renforts de brancard des deux cotés complètement pourris…

Un gros chantier s’annonce, c’est une restauration complète pour la remettre dans son état d’origine.

Avant d’envoyer la voiture chez le carrossier peintre, on s’attaque aux sous bassements et à la tolerie. Les pièces que l’on trouve sur Internet sont de bonne qualité, le travail en est grandement facilité. Tout est ensuite désossé, les vitrages, les éléments de carrosserie, le moteur est déposé.

Mauvaises surprises en cascade en ouvrant le moteur, soupapes a changer, pistons et coussinets endommagés, bloc moteur totalement bouché, bref, un moteur à l’agonie qu’il va falloir restaurer en profondeur…

Pendant ce temps, la voiture séjourne chez le carrossier (Mat Auto a Gleizé). Sablage, tolerie, préparation et peinture pour retrouver sa magnifique teinte verte Amande Renault d’origine.

Juste a coté du carrossier, Lionel d’Atout Sellerie réalise un fois de plus un travail remarquable pour la restauration de la sellerie, toujours dans le respect de l’origine, un très élégant pied de poule vert et gris.

Une fois de retour au garage, c’est le temps satisfaisant et interminable du remontage, des finitions et des réglages… Et au bout de six mois et quelques péripéties, la petite motte de beurre retrouve la route avec son petit moteur Ventoux de 750cc tout pimpant et nerveux. On retrouve immédiatement une ambiance après guerre, un confort spartiate, une petite voiture spatieuse, tout pour emmener la famille à l’autre bout de la France pendant les congés payés sur la Nationale 7. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *